ARS vaccination dans les écoles

Paragraphes

ARS Centre-Val de Loire, le 2 septembre 2025

Campagne nationale de vaccination, en milieu scolaire                        

A partir de la rentrée 2024-2025, la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) lancée à l’automne 2023 dans les collèges, s’est étendue aux établissements médicaux-sociaux accueillant des jeunes en situation de handicap de 11 à 14 ans.

La campagne de vaccination se poursuit en 2025. Elle propose désormais la vaccination contre les infections à méningocoques ACWY en raison de la gravité et de l’augmentation récente de ces infections.

Rappel des enjeux de santé publique :

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont responsables de plus de 6 300 nouveaux cas de cancers chaque année en France. La vaccination permet de prévenir jusqu’à 90 % de ces infections et de réduire ainsi significativement le risque de développer un cancer au cours de la vie.

  • Dans ce contexte, la stratégie décennale de lutte contre les cancers fixe un objectif de 80 % de couverture vaccinale HPV à l’horizon 2030.
  • Fin 2024, la couverture vaccinale 1 dose à 15 ans, est de 58.4% (+3.8 points) pour les filles et 36.9% (+11 points) chez les garçons.

 

En 2024, 616 cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) ont été déclarés (+10 % par rapport à 2023), soit le nombre annuel de cas le plus élevé depuis 2010, confirmant la recrudescence des infections invasives à méningocoque (IIM) observée depuis 2022.

 

Depuis 2023, une recrudescence des souches W et Y a été observée, justifiant la mise en place d’une vaccination systématique des adolescents de 11 à 14 ans. 

En effet, après un début d’année 2025 marqué par une augmentation particulièrement importante des infections invasives à méningocoques (15 cas en Centre Val de Loire au 1er semestre, mais pas de cas groupés comme dans d’autres régions), la stratégie vaccinale contre ces infections est intensifiée avec :

  • La mise en place d’un rattrapage vaccinal pour les enfants jusqu’à 4 ans révolus (5e anniversaire) pour les méningocoques B et ACWY
  • La mise en place d’un rattrapage pour la vaccination contre les méningocoques B et ACWY pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans, par les professionnels de ville (médecins, pharmaciens, sage-femmes et infirmiers).
  • Le déploiement de la vaccination contre les méningocoques ACWY des adolescents de 11 à 14 ans, notamment dans le cadre de la campagne nationale de vaccination au collège et en ESMS, combinée à celle contre les papillomavirus.

Au niveau régional, l’ARS Centre-Val de Loire :

  • Pilote la campagne au collège en partenariat avec les équipes de l’Education Nationale et en ESMS
  • S’appuie sur les Centres de vaccination de chaque département pour le déploiement des interventions ainsi que les professionnels de santé médecins, sage-femmes, infirmiers et pharmaciens venus en pour renfort des équipes mobiles de vaccination

Dans notre région, la mobilisation de l’ensemble des acteurs en matière de vaccination (centres de vaccination, professionnels de santé…) a permis de relever les avancées suivantes :

  • Plus de 9500 élèves vaccinés au cours des deux années scolaires écoulées
  • La réalisation des rappels et rattrapages des autres vaccinations dans cette tranche d’âge (DTPC – Rougeole…).
  • Une campagne d’information qui a permis de communiquer davantage sur l’importance de la vaccination.

Plus que jamais, il est essentiel de poursuivre la mobilisation pour voir progresser les couvertures vaccinales en région Centre-Val de Loire.

           Information et rôle des professionnels dans la campagne de vaccination des adolescents

Acteurs majeurs de la vaccination, les professionnels de santé sont les relais indispensables pour la réussite de la politique vaccinale, avec une mobilisation à plusieurs niveaux :

  • Saisir les opportunités d’échanger et d’informer les jeunes,
  • Répondre aux questions des parents
  • Proposer la vaccination

 

Pour accompagner au mieux la communication, l’Institut national du cancer met à disposition des kits de communication.[1]

 

Vous êtes médecin, sage-femme, pharmacien ou infirmier libéral, salarié ou fonctionnaire, retraité ou en activité et vous désirez participer aux séances de vaccination en milieu scolaire à compter du mois de novembre 2025, plusieurs informations utiles :

→ Un dispositif de vacation mis en place par la CNAM existe

→ Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’ARS Centre-Val de Loire : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/campagne-de-vaccination-contre-les-papillomavirus-hpv-et-les-infections-invasives-meningocoques

→ Vous pouvez prendre contact auprès du Centre de vaccination de votre département, qui coordonne la mise en œuvre des interventions pour vous faire connaitre.

Département

Nom du centre

Coordonnées mails

CHER

Centre de vaccination du CHER-UC IRSA

vaccination18@uc-irsa.fr

Eure-et-Loir

Centre hospitalier de Dreux/Pole de santé publique/centre de vaccination

vaccination@ch-dreux.fr

Indre

Centre de vaccination de l’Indre-UC IRSA

vaccination36@uc-irsa.fr

Indre-et-Loire

Centre de vaccination Public- hôpital Bretonneau, Tours

vaccinationhpv@chu-tours.fr

Loir-et-Cher

Centre de Vaccination Public – Centre Hospitalier de Blois

CVP41@ch-blois.fr

Loiret

Centre de vaccination du Loiret-Centre Hospitalier Régional d’Orléans

actions-vaccination.cegidd45@chu-orleans.fr;                                   Christelle.leite@chu-orleans.fr

 

Nous sommes convaincus que votre mobilisation pour accompagner cette campagne de vaccination garantira la continuité de son succès.

[1] Accueil (e-cancer.fr) : créer votre compte pour passer commande en suivant le chemin « Expertise et publication-catalogue des publications-créer votre compte), ou contacter Cancer info service 08 05 123 124

 

Bien cordialement,

 

 

Jean-Christophe COMBOROURE Directeur Direction de la Santé Publique et Environnementale

 
 

 

ARS Centre-Val de Loire Cité Coligny - 131 rue du faubourg Bannier - BP 74409 - 45044 Orléans Cedex 1