VACCINATIONS dernières mise à jour.

Enfants Adultes : par Sophie RIDEAU CH BLOIS

Article recommandé pour les MÉDECINS et INFIRMIERES SCOLAIRES.
  Tout le détail ici après ; bonne lecture.

1- Concernant la vaccination DTCP:

les recommandations actuelles sont : 1 dose de vaccin pédiatrique à l'âge de 6 ans, puis un rappel de vaccin adulte à 11-13 ans. Si le vaccin adulte est administré à l'âge de 6 ans, le rappel pédiatrique doit être réalisé à l'âge de 11-13 ans.

Pourquoi ? car le vaccin pédiatrique est a minima 2 fois plus dosé en valences diphtérique, tétanique et coqueluche. Le schéma recommandé permet une protection jusqu'au rappel suivant à l'âge de 25 ans.

Noms commerciaux :

=> pédiatriques :

Infanrix tétra ou Infanrix quinta ou Infanrix hexa

Tétravac

=> adultes :

Boostrix

Repevax

Revaxis est a proscrire dans cette tranche d'âge car ne contient pas la valence coqueluche.

Pour information, la région Centre-Val-de-Loire fait partie des 7 régions avec clusters de coqueluche depuis début 2024. La diphtérie cutanée circule également sur le territoire.

2- concernant la vaccination ROR:

Les recommandations actuelles sont:

Toute personne née avant 1980 doit avoir reçue une dose de vaccin trivalent ROR pour être protégé.

Toute personne née à partir de 1980, doit avoir reçue 2 doses de vaccin ROR à minimum 1 mois d'intervalle pour être protégé.

Attention, toute personne ayant reçue sa 1ère dose avant l'âge de 12 mois faits, doit faire une injection supplémentaire de vaccination. Ce qui transforme le schéma vaccinal à 2 doses pour ceux nés avant 1980 et 3 doses pour ceux nés à partir de 1980. En l'absence de cette dose supplémentaire le risque étant une couverture insuffisante et apparition d'épidémies (ex : région Rhône Alpes qui connait une majoration des cas depuis septembre 2023 avec un foyer encore actif dans le Rhône).

3- Nouveautés vaccinales 2024-2025:

a- concernant la vaccination contre les méningites:

Les recommandations ont été modifiées fin mars 2024.

Désormais, le vaccin tétravalent contre les méningocoques ACWY (Nimenrix, Menveo ou Menquadfi) est recommandé en lieu et place du vaccin monovalent contre le méningocoque C (Neisvac).

Pour les enfants de moins de 2 ans, cette vaccination remplacera le Neisvac pour la vaccination des 5 et 12 mois. Seul le Nimenrix a l'AMM pour les enfants à partir de 6 semaines (12 mois pour le Menquadfi et 24 mois pour le Menveo). Pour les adolescents, une dose de rappel unique est proposée entre 11 et 24 ans inclus. Ce vaccin sera remboursé à partir de janvier 2025 (sous réserve de modification).

b- Concernant le pneumocoque:

Les recommandations : Prevenar 20 ou Apexxnar en dose unique, remplace le schéma prevenar 13 puis pneumovax. Il concerne les personnes de 18 ans et plus entrant dans les critères habituels de vaccination (pas de modification).

Une dose unique suffit pour les non vaccinés.

Pour ceux ayant eu le schéma complet, une dose unique 5 ans après la dose de pneumovax suffit

Pour ceux ayant eu soit le Prevenar 13 soit le pneumovax, une dose de prevenar 20 sera administrée 1 an après le prevenar 13 ou le pneumovax reçu.

Pour les enfants de moins de 2 ans, le prevenar 13 sera remplacé par le Vaxneuvance (équivalent mais couvre 15 valences de pneumocoque au lieu de 13), schéma de vaccination inchangé.

c- concernant le zona:

Zostavax est remplacé par Shingrix (vaccin non vivant adjuvanté), schéma en 2 doses séparées de 2 mois (maximum 6 mois entre les 2 doses), recommandé pour les personnes de 65 ans et plus et à partir de 18 ans si risque accru d'avoir un zona. Il est faisable après avoir eu un zona et après avoir déjà reçu le Zostavax (attendre 1 an avant de vacciner dans ces 2 cas). Vaccin non vivant = peut être fait chez les immunodéprimés.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le centre de vaccination public à cvp41@ch-blois.fr.

Dr RIDEAU Sophie

Médecin coordonateur du Centre de Vaccination Public et de l’Équipe Mobile de Vaccination du 41

Présente les jeudis et vendredis

Poste 2500Secrétariat 02 54 55 67 69