L'HAD pensez-y !

Pour désengorger les urgences pour le bien être du patient, pour éviter une hospitalisation

 Mesdames, Messieurs, Docteurs,

L’Hospitalisation à domicile est de plus en plus plébiscitée par les personnes qui aspirent à être soignées dans leur environnement familier lorsque la situation le permet.

Cette modalité de prise en charge constitue également un des leviers pour surmonter certaines difficultés de notre système de santé telles que le recours non pertinent aux services d’urgences ou le manque de lits à l’hôpital.

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de réaliser au domicile de la personne des soins médicaux et paramédicaux de nature hospitalière, continus, complexes, coordonnées, en collaboration avec les professionnels de ville.

L’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) met à votre disposition une fiche (PJ) décrivant les situations cliniques pour lesquelles la question du recours à l’HAD doit se poser :

  1. Maladies chroniques : prise en charge d’un épisode d’aggravation  
  2. Après décision collégiale, lorsque les soins évoluent vers un accompagnement de fin de vie en soins palliatifs
  3. Traitement de la douleur ou de l’inconfort
  4. Traitement par IV itératives
  5. Oxygénothérapie (Covid 19)
  6. Pansement complexes
  7. Chimiothérapies, etc....

Pour les résidents d’EHPAD ou d’établissements pour personnes en situation de handicap, particulièrement fragiles et à risque de perte d’autonomie en cas de passages aux urgences ou d’hospitalisations conventionnelles, le réflexe HAD doit être prioritaire

- PJ N°1 : Organiser l'hospitalisation du PATIENT CHEZ LUI

.

- PJ N°2 : Organiser l'hospitalisation du RÉSIDENT EN ESMS

.

- PJ N°3 : Plaquette d'information sur l'HAD en CENTRE VAL DE LOIRE

Si la personne a besoin de soins, contactez l’HAD pour organiser sa prise en charge.

Si l’état de la personne risque d’évoluer à courte échéance et de nécessiter une hospitalisation, faites une demande d’évaluation anticipée pour une prise en charge ultérieure en HAD. Vous pourrez alors activer la prise en charge en HAD dès que l’état de la personne le nécessitera, réduisant ainsi les délais d’admission.

Retrouvez les informations sur la ou les HAD de votre territoire sur le site Santé.fr  Page d'accueil | Santé.fr (sante.fr) ou consultez la plaquette régionale des HAD (en PJ).

Nous vous remercions de diffuser largement ce message auprès de vos adhérents, confrères, partenaires.

  

http://10.133.6.81/signature/imgs_signature/Logo_ARS.png

Sabine DupontDirectrice de l’Offre SanitaireTél : 02 38 77 32 32Courriel : ars-cvl-direction-offre-sanitaire@ars.sante.fr